EXPÉRIENCES, mon parcours jusqu'à maintenant...

  1. Je suis passionné par les thématiques de la transition écologique, énergétique et sociale au sens large.

  2. Je suis très curieux et je n’hésite pas à aller à la rencontre de nouvelles personnes aux intérêts uniques.

  3. J’aime comprendre les évolutions de notre monde.

Je me suis consacré à une formation axée sur des secteurs où des actions sont menées en faveur d'un avenir durable, en tenant compte des diverses formes que cela peut revêtir.

Ainsi, j'ai acquis une expérience significative dans le secteur tertiaire commercial au cours de mon stage de fin d'études. Mon parcours s'est ensuite orienté vers le domaine des copropriétés et des bailleurs sociaux, me permettant de développer et d'appliquer mes compétences transversales. Mon engagement ne s'arrête pas là, car je suis animé par la perspective constante d'en apprendre davantage et d'être porteur d'idées novatrices.

Master 2 Énergie Parcours Énergie, écologie, société en alternance, 2023 - en cours.

Université Paris Cité - Paris (75013) | 2023 - en cours.

Ayant une formation en sciences exactes, il m'a semblé pertinent de suivre une formation complémentaire pour approfondir mes connaissances dans les domaines de la gestion des ressources et de la transition énergétique et écologique.

Le choix du master s'est imposé comme une réponse à un besoin identifié dans le secteur de l'énergie, un domaine en constante expansion, confronté aux enjeux de la soutenabilité planétaire et à une demande sociale croissante. Cette formation propose une approche intégrée, combinant des enseignements de haut niveau en croisant des problématiques des sciences humaines et sociales avec celles des sciences de l'ingénierie.

Les cours, variés et stimulants, couvrent des thèmes tels que les concepts et ordres de grandeur énergétiques, les territoires, l'agriculture et l'énergie, les enjeux énergétiques urbains, la microéconomie et les marchés de l'énergie, l'efficacité énergétique, les politiques publiques des énergies, l'économie écologique, l'exploration de nouvelles pistes énergétiques comme les réseaux intelligents et le biogaz, ainsi que la gestion de projet et le travail interdisciplinaire.

Cette formation m'a doté d'outils essentiels pour aborder des questions complexes, renforçant ma capacité à manipuler et documenter des concepts scientifiques ainsi que des modèles de gouvernance.

Étant dispensée en apprentissage, j'ai saisi l'opportunité de participer aux Renodays 2023 (12 et 13 septembre 2023) à La Villette. Durant cette journée, j'ai préparé des cartes de visite et échangé avec des professionnels du salon pour en apprendre davantage sur les solutions et technologies liées à la rénovation énergétique et au secteur du bâtiment dans son ensemble. C'était l'occasion de rencontrer potentiellement la structure qui m'accueillera pour mon alternance.

Assistant chargé d’étude thermique, CVC

CESE - Wissous (91320) | octobre 2023 – janvier 2024 (Alternance de 3 mois)

Missions :

  • Veille réglementaire sur les thèmes de la rénovation énergétique (copropriétés, bailleurs) (MaPrimeRénov’, Fiche CEE). Compréhension des évolutions du dispositif.

  • Analyse des contrats de souscriptions (P1, P2, P3). Suivi des consommations énergétiques et dépenses. Rédaction de comptes rendus pour faciliter la prise de décision.

  • Accompagnement audit technique (1 site tertiaire; 2 copropriétés/résidence)
    Proposition d’installation d’un système de pilotage intelligent (chaufferie, sous-station + logements).

En cherchant à identifier comment contribuer à relever nos défis, j'ai réfléchi à plusieurs canaux de diffusions (site internet, compte Medium etc.)
Je me suis engagé chez Team for the Planet en tant qu'Associé, puis Évaluateur, conscient du rôle clé de l'intelligence collective dans le développement de solutions aux capacités disruptives sur le marché, avec un fort potentiel pour la planète. Ce choix est aligné avec la poursuite de mes études.
Side Hustles, Planification pour 2023 - 2024
Préparateur e-commerce, Gestionnaire de stock

Kuehne+ Nagel ; Galléries Lafayette; Decathlon - Ferrières-en-Brie (77) | janvier 2023 – août 2023

Afin de financer la poursuite de mes études pour la rentrée 2023 et passer la longue étapes des candidatures.

Compétences: Esprit d'équipe - Ponctualité - Qualité

Chargé des réseaux sociaux & sourcing de tuteurs
en appui de l’équipe fondatrice et RH d'Alpha

Alpha Education, Paris (14ème) | novembre 2023

Ayant travaillé pendant une période prolongée au sein de l'Étude Alpha et ayant ainsi accumulé une solide expérience.. En effectuant un bilan de mon projet professionnel, j'ai entrepris une mission d'un mois en tant que chargé des réseaux sociaux et responsable du sourcing des nouveaux tuteurs.

Compétences : Sourcing sur les réseaux sociaux - Utilisation de la plateforme de recrutement Flatchr, maîtrise des outils et des méthodes de recrutement en ligne - Excellentes compétences en communication orale - Habileté dans la prise de contact et présentation du principe de l'étude, des missions, etc.

Université Gustave Eiffel

Master Risques et Environnement, (M2) parcours Environnement et Géomatériaux | 2020-2022

Le Master 1 Risques et Environnement, suivi du M2 parcours Environnement et Géomatériaux, m'ont offert une formation complète et spécialisée. Au cours de ces deux années, j'ai acquis les connaissances nécessaires à l'analyse de la pollution environnementale sous toutes ses formes, qu'elle soit due aux activités urbaines, industrielles ou agricoles. J'ai également développé une expertise dans l'analyse du cycle de vie des Géomatériaux et des processus industriels très polluants, tels que l'industrie du ciment et de l'acier, reconnues pour leurs émissions importantes de carbone, de leur élaboration au recyclage, comme les Ciments et Bétons Bas Carbone par exemple.

La démarche environnementale abordée dans le programme repose sur des aspects juridiques, tels que le Droit de l'environnement, les normes ISO, les labels et certifications. Les modules étudiés, notamment la Qualité Sécurité Environnement, la gestion des déchets, les technologies de traitement des eaux, entre autres, ont formé une base solide pour relever les défis complexes liés à la préservation de l'environnement.

Mon stage de fin d'étude chez Klépierre, dans le cadre du programme, a été une expérience particulièrement exigeante en termes de rendus et de résultats, avec une dimension internationale. Cette expérience a sollicité ma capacité d'adaptation et ma maîtrise des enjeux énergétiques, sociaux et économiques de l'entreprise, renforçant ainsi ma compréhension pratique des défis environnementaux à l'échelle mondiale.

Chef de Projet Engineering & Sustainability

(Direction Ingénierie & Développement durable)

KLEPIERRE, Paris (09) | avril 2022 – septembre 2022

Missions :

  • Suivi régulier de la performance énergétique et environnementale des actifs du Groupe (12 pays EU, +120 centres) adaptés au contexte locale (météo, équipements) grâce à Deepki Ready. Extraction, analyse approfondie des KPIs, projection mensuelle des consommations, TCD ;

  • Veille à l’atteinte des objectifs énergétiques du pilier « Act for the Planet » de la stratégie RSE « Act for Good » de Klepierre, - 40% d’intensité énergétique par apport à 2013 (143 kWh/m²/an) ; Résultat fin 2022, Total Group : 83,6 kWh/m²/an soit - 42% vs 2013 ; - 17 % vs 2019) ;

  • Rédaction, communication du reporting « Energy and Environmental Results » (6 webinars, +200 participants, Langue : EN) ;

  • Contexte Ukrainien, Parc nucléaire (corrosion, sécheresse etc.). Aide à l’application du Plan de Sobriété Energétique: Suivi d’application des mesures et avancement. Résultat : Objectif de -10 % imposé, atteint.

  • Rencontres professionnelles

Job-étudiant: Tuteur de l'Étude Alpha (primaire, collège, lycée)

Paris et Île-de-France, Institut de la Tour; Saint-Joseph du Parchamp etc. | septembre 2020 – janvier 2023

Missions avec groupe de 5-7 élèves :

  • Respect de la méthode du professeur et explication du aux élèves, exercices d’applications et les devoirs à faire;

  • Création de condition de travail propice à la concentration par mes actes et mes paroles envers les enfants. Adapter mon discours et convaincre l’enfant par le dialogue.

  • Méthodologie pour développer de autonomie dans le travail : apprendre à apprendre, quels sont les objectifs, que faut-il prioriser, comment répartir son temps,…

  • SMS bilan à la fin des séances pour garder un contact privilégié avec les parents et qu’ils soit au plus près de l’avancement et du travail planifié pour la suite

    Mon job étudiant en parallèle de mon master, comme j'aime enseigner au enfants, une expérience très enrichissante, m'exerçant à la pédagogie. Ecouter, échnager, accompagner, guider, soutenir les enfants au maximum durant le temps imparti. Très porté sur les résultats, nous sommes (tuteurs) notés par les parents d’élèves chaque soir s’ils le souhaitent. I am kind of a teacher myself :)

Sciences Sorbonne Université

Licence de Mécanique | 2019-2020

Suite à ma réorientation, où je cherchais à acquérir une base scientifique en lien avec mon parcours en classes préparatoires CPGE/PSI, afin d'obtenir les clés physiques nécessaires pour appréhender les bases de la mécanique. Pour comprendre les flux et les phénomènes physiques en jeu, j'ai choisi de poursuivre une Licence après mon passage à l'ESIEE Paris .

La Licence de mécanique, dans la continuité de mon passage à l'ESIEE, a été une période où j'ai pu rencontrer des personnes incroyables et où j'ai beaucoup appris. Après mon arrivée en métropole pour poursuivre mes études, ma réorientation à l'Université Pierre Marie Curie en L3 Mécanique a constitué un épisode clé qui m'a poussé à sortir de ma zone de confort et à affirmer davantage mes choix et mes aspirations professionnelles.

ESIEE PARIS

1ère année commune du Cycle Ingénieur | 2018-2019

Mon passage en école d'ingénieur avec une période de tronc commun constituée majoritairement d'informatique, j'ai choisi des unités optionnelles orientées vers la physique, notamment la Mécanique des fluides et le Transfert thermique, que j'ai validées avec succès. Cette année s'est conclue par un projet de 10 semaines que nous avons mené à bien avec trois camarades, et que nous avons présenté lors de la Journée des Projets.

Le projet en Ingénierie des Systèmes portait sur les éco-projets collaboratifs pour la performance énergétique, avec pour objectif la massification de la rénovation des bâtiments. Nous avons travaillé sur le dimensionnement et la modélisation d'un système de VMC double-flux. Pendant ces dix semaines, nous avons suivi une démarche de projet avec un planning précis, des points réguliers, le suivi de l'avancement des tâches, la définition du cahier des charges, la modélisation, etc.

Ce projet a été particulièrement stimulant et intéressant pour moi, influençant mes choix futurs et renforçant mon désir de contribuer à la résolution des enjeux énergétiques.

Cette année revêtait une importance particulière, car j'avais quitté ma Guyane pour poursuivre mes études après deux longues années en classes préparatoires, suivies d'une période intensive d'entretiens à travers la France. Au cours de cette année, j'ai eu le privilège de rencontrer des amis extraordinaires, avec qui je maintiens des liens étroits jusqu'à aujourd'hui. Le système universitaire s'est avéré plus adapté à mes besoins, offrant davantage de liberté et de flexibilité. J'ai trouvé un épanouissement dans la capacité à rebondir.

Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles PCSI/PSI

Lycée Léon Gontran Damas, Guyane | septembre 2016 – juillet 2018

Mon TIPE a été l’occasion de travailler un sujet qui m’intéressait en manipulant des concepts de physiques poussés, la recherche documentaire, dans le cadre d'une étude d'un système palliatif passif en contexte sismique. Comment fonctionne concrètement un amortisseur de masse accordée ?

En tant que fervent amateur des émissions "Superstructures", "Mégastructures", et "Les constructions de l'impossible" sur France 5, des programmes captivants que je suivais assidûment dans ma jeunesse, et avec mon père travaillant comme artisan maçon dans le BTP, j'ai toujours été proche du secteur de la construction. Au cours de mes recherches personnelles, ma fascination pour les structures m'a conduit à découvrir le Tuned Mass Damper de la tour Taipei 101. Cette tour, située à Taïwan, dans une zone sismique active sujette aux tremblements de terre, tsunamis et typhons, a été conçue avec une architecture pensée pour résister aux risques naturels. L'ajout d'un "amortisseur harmonique", une immense boule lestée de 6 mètres de diamètre pesant 660 tonnes, permet d'osciller en opposition de phase lors de secousses (vent ou sismique), récupérant ainsi de l'énergie.

Mon île d'origine, Haïti, connaît des séismes dévastateurs en raison de sa localisation dans un complexe de failles et de plaques tectoniques particulièrement actives, à la frontière nord de la plaque Caraïbes. Cette réalité renforce mon intérêt pour les solutions innovantes en matière de construction, notamment celles liées à la résilience sismique.

Baccalauréat Série Scientifique - Spécialité Physique-Chimie (Mention Bien)

Lycée Félix Eboué | Guyane | juillet 2016

J’étais au lycée et dans le cadre des TIPE, avec mes amis pour les Travaux Pratiques Encadrés, j’ai convaincu mes amis de traiter du sujet de l’hydroélectricité et des énergies fossiles en Guyane.

Pour répondre aux besoins énergétiques croissants de la Guyane au début des années 1980, le barrage de Petit Saut a été construit au niveau d’un resserrement naturel du fleuve Sinnamary et mis en service en 1994. Grâce à sa retenue d’eau de 310 km², il alimente deux tiers des foyers du littoral guyanais.

A l’occasion des 20 ans du barrage, le Comité Scientifique de Petit Saut a présenté le 18 novembre 2014 à Cayenne les résultats du suivi écologique mis en place depuis l’origine de l’ouvrage. Suivi que nous avions lu pour comprendre l'impact du barrage sur l'écosystème local.